4 gestes bien-être à adopter d’urgence – Partie 1/2
Le quotidien, aussi agréable puisse-t-il être, apporte souvent son lot de tensions et de soucis nuisibles aussi bien au corps qu’à l’esprit. Et très rapidement, l’on se sent fatigué. Irritable. Voire épuisé. Et ce d’autant plus qu’à notre moral en berne se rajoutent généralement des douleurs dans le dos ou la nuque, tous deux trop sollicités par une posture souvent très mal adaptée.
Par conséquent, à l’aube d’une nouvelle année où l’on liste ses résolutions ; voici quelques pratiques bien-être à mettre en place pour prendre soin de soi plus régulièrement.
Le Yoga.
Regroupant des milliers d’aficionados, le Yoga se savoure de plusieurs manières pour correspondre à tous types de profils. Par exemple, le Yoga Vinyasa consiste en une suite de mouvements dynamiques synchronisés à la respiration. Une pratique qui diffère du Hatha Yoga où l’on tient les positions plus longtemps, tout en optant pour une respiration plus profonde. Ceci dit, il est également possible de choisir le Yoga Bikram lors duquel les pratiquants enchaînent des postures dans une pièce chauffée à 40° et largement humidifiée. Cela dans le but d’améliorer la flexibilité musculaire et le confort articulatoire. Tout en misant sur l’importante sudation entrainée par ce type de pratique pour détoxifier le corps … Pratique après les fêtes de fin d’année !
La méthode Pilates.
Autre pratique sportive particulièrement bienfaisante ; la méthode Pilates a été inventée par un passionné de sport et d’anatomie. Du reste, il s’agit là d’une gymnastique douce, exempte de mouvements brusques ou de chocs. Et qui peut se pratiquer à l’aide d’accessoires tels que des sangles ou un ballon. Or, une pratique assidue peut agir sur plusieurs fronts et apporter à ses adeptes tout à la fois un ventre plat, un soulagement des douleurs dorsales chroniques et une amélioration globale de la posture. Car il s’agit là d’un sport complet qui permet de se muscler en profondeur.
En outre, étant (à l’image du Yoga) assortie d’exercices de respiration contrôlée ; la méthode Pilates permet également d’éliminer le stress et d’endiguer la fatigue mentale. Y a-t-il meilleur cadeau à se faire pour commencer l’année du bon pied ?
Dès lors, pour conserver une bonne forme physique et mentale et profiter au mieux de tout ce que la vie a à offrir ; songez à pratiquer l’une de ces activités aux milles et un bienfaits … Votre quotidien s’en trouvera sans nul doute transformé …