Les effets positifs de la méditation
La méditation est liée à la sagesse orientale Indienne. Couplée aux savoirs occidentaux, elle a le pouvoir d’améliorer considérablement la santé. En effet, se recentrer sur soi-même permet une amélioration de la santé physique et mentale, améliore la résistance à la douleur et augmente la longévité.
La méditation, c’est quoi ?
La méditation de pleine conscience permet de devenir attentif à tout ce qui se passe à l’intérieur de nous : pensées, sensations corporelles, émotions … On se met alors en position d’écoute de l’esprit et du corps de manière bienveillante. Le but est de reconnecter le méditant à son corps.
Effets sur la santé mentale
La méditation est souvent considérée comme un exercice de relaxation, elle est cependant un réel complément aux thérapies et aux anti dépresseurs. De plus, apprendre la méditation à des patients dépressifs permet de limiter considérablement les rechutes dans les années suivantes. Pour certains, elle est aussi efficace que des antidépresseurs. C’est pourquoi, si vous avez connu au moins deux épisodes dépressifs dans votre vie, vous réduisez de 50% le risque de rechute en méditant 20 minutes par jours. Les médecins se sont interrogés sur les effets de la méditation sur le cerveau. Ainsi, ils ont découvert qu’elle agit sur l’amygdale qui est une partie du cerveau très impliquée dans les troubles de l’anxiété et la gestion des émotions. C’est pourquoi, nous savons aujourd’hui que la méditation peut réguler et reconditionner l’amygdale.
Vertus sur la douleur
Face à la douleur, la réponse automatique est de prescrire des médicaments pour réguler la douleur. La méditation peut agir sur la douleur sans effets secondaires indésirables. En effet, la douleur est intimement liée aux projections mentales. Pour résumer : plus vous avez peur d’avoir mal, plus vous aurez mal. La méditation agit sur la méditation anxieuse de la douleur. Ainsi, elle aide à moins anticiper la douleur qui joue particulièrement sur la souffrance.
Effets sur la santé physique
Généralement, on ne fait pas attention aux signaux que le corps envoie. Or, le stress est le mal du siècle. La médiation permet d’apprendre à rester zen en unissant vos émotions, vos pensées et les effets sur votre santé.
Si vous êtes trop souvent stressés, vous produirez trop de cortisol et cela a des effets sur votre santé : affaiblissement de vos défenses immunitaires et favorise les réactions inflammatoires. Or certaines maladies sont liées à ces inflammations : diabète, maladies cardio-vasculaires … Méditer permettrait de réguler le taux de cortisol. Ainsi, les réactions inflammatoires sont moins importantes et vous êtes en meilleure santé.
Amélioration de la longévité
Au début des années 2000 une équipe de chercheurs de l’université de Californie a entreprit de répertorier l’ensemble des effets de la méditation sur le corps et le cerveau. Les scientifiques ont démontré à l’aide de ce projet les effets de la méditation sur la longévité. La méditation aide à vivre plus longtemps en permettant aux cellules de se regénérer.
Progressivement, la médecine occidentale intègre la méditation à ses pratiques, de nombreux sports permettent également de la mettre en oeuvre. Pour constater les effets positifs de la méditation sur votre corps, les études ont démontré qu’il faut au moins la pratiquer 8 semaines.
En conclusion, la méditation a des effets positifs sur la santé mentale, sur la douleur, sur la santé physique et augmente la longévité.